Le prochain bulletin d'information de la FICD sortira de presse courant novembre. "En Route vers l'Agenda 2020 (6/6)" clôt un cycle de 3 ans à la découverte des objectifs de développement durable. Et, cette dernière édition s’annonce riche et passionnante !

La Fondation Hirondelle apporte un regard neuf sur cette thématique : le rôle crucial des médias et des journalistes. »

L’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) auront fortement teinté de leurs riches couleurs la communication de la FICD ces dernières années. En 6 éditions, le bulletin d’information, intitulé pour l’occasion « En Route vers l’Agenda 2030 », aura donné la parole aux membres de la FICD afin qu’ils apportent un regard « terrain » qui prouve que chacune de leurs actions s’inscrit concrètement dans les accords signés par les 193 pays membres de l’ONU en 2015.

Ainsi, Hubert Godat (Amnesty International) et Karim Seck (Monde de Couleurs) témoignent sur l’importance de promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable (ODD16) et tissent des liens étroits entre les activités de leur organisation respective et cet objectif. Dans cette démarche, ils sont accompagnés par la Fondation Hirondelle (une association membre de la Fédération vaudoise de coopération) qui apporte un regard neuf sur cette thématique : le rôle crucial des médias et des journalistes. En effet, depuis 1995, la Fondation Hirondelle soutient notamment des projets qui garantissent l’accès public à l’information et qui protègent les libertés fondamentales.

Bien que le sujet soit complexe à traiter, trois associations membres de la FICD se sont intéressées à l’ODD 17 « Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser ». Là encore, Jean-Pierre Maitre (sous-commission Burundi-Moutier), Daniel Boegli (Mission Evangélique au Tchad) et Frédérique Sorg Guigma (E-changer) nous apportent des témoignages inspirants sur les différentes formes de partenariat qui existent dans le monde de la coopération au développement. Enfin, dans un long entretien, Denis Cattin, président de la Commission technique de la FICD et auteur d’un ouvrage sur le partenariat, détaille les caractéristiques liées aux dialogues « Nord-Sud », « Sud-Nord » et… « Sud-Sud ». Il délivre sa vision profonde de cette thématique et indique quelques pistes à suivre en invitant les acteurs du développement à se questionner sur le renforcement des partenariats, notamment en cette période de pandémie.

Bien évidemment, les 17 Objectifs de développement durable ne disparaîtront pas de la communication de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Au contraire, l’avenir s’annonce plus que jamais placé sous l’Agenda 2030. Événements, manifestations ou bulletins d’information aborderont de nombreuses thématiques plus générales qui impliqueront de manière transversale les 17 ODD telle que l’influence de la pandémie sur plusieurs d’entre eux.

« En Route vers l’Agenda 2030 - 6/6 » sortira de presse le 19 novembre 2020. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des versions papier.


Bruce Rennes, chargé de projets ● FICD