Le 29 septembre dernier l’Association Romande des Magasins du Monde a organisé une table ronde dans le cadre de la campagne « Un climat de solidarité » qui a débuté en 2021 et met l’accent sur les liens entre le commerce équitable (CE) et la protection de l'environnement.

L’étude a permis de montrer que les bilans des produits Magasins du Monde sont meilleurs que ceux du commerce conventionnel.»

Membre FICD :

L’Association régionale BEJUNE des Magasins du Monde regroupe les 13 Magasins de Monde des cantons du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel. Elle permet aux Magasins du Monde d’échanger des idées et des bonnes pratiques et elle les aide au niveau de la vie associative.

Face à l’urgence climatique, la pertinence du CE est parfois remise en question en raison des émissions de CO2 liées au transport. Faut-il renoncer au CE et ne consommer que des produits locaux ? Combien pèse le transport sur le bilan global d’un produit ? Que prend en compte un bilan carbone et que ne voit-il pas ? Quid des aspects sociaux, de la solidarité et de l’injustice climatique : comment s’assurer que la transition écologique n’en fasse pas l’impasse ? 

Le bilan carbone comparé de quelques produits du CE (sucre Mascobado des Philippines et chocolat Mascao) et du commerce conventionnel et local (sucre de betterave suisse) a été présenté par Vincent Rossi, expert en écobilan chez Quantis, cabinet de conseil en développement durable.

L’étude a permis de montrer que les bilans des produits Magasins du Monde sont meilleurs que ceux du commerce conventionnel, (que l’on prenne en compte ou pas l’impact de la déforestation pour les produits conventionnels) et sans compter que le bilan carbone d’un produit ne prend pas en compte l’éco-toxicité de la production (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, biocides, etc.), alors que la perte de biodiversité fait partie, avec le dérèglement climatique, des limites planétaires déjà dépassées. Le sucre Mascobado ne s’en sort pas mal par rapport au sucre de betteraves suisses et serait même meilleur si la compensation carbone du projet de reboisement "Trees for Life" mené par le partenaire philippin et présenté par Marie-Claire Pellerin de claro était certifiée et pouvait être comptabilisée dans le bilan. L’intervention de Heber Jora, ingénieur conseil de l’union de coopératives El Ceibo en Bolivie a permis de présenter le système agroforestier de la culture du cacao du chocolat Mascao.

Les discussions qui ont suivi sur la question de l’injustice climatique et du constat que les populations les plus touchées par le dérèglement du climat sont celles qui y contribuent le moins ont permis de noter le rôle du CE pour les soutenir et financer la transition écologique (relations de partenariat dans le long terme, accompagnement technique, soutien financier, rémunérations équitables, primes, préfinancement avant récoltes, etc.). La table ronde a aussi permis de réfléchir au paradoxe de demander aux plus démunis de rendre des comptes sur leurs méthodes de production alors que les responsables de la situation actuelle se trouvent sous nos latitudes. En conclusion, la transition écologique doit se faire de manière équitable, selon des modèles économiques alternatifs engagés dans la transition écologique mais aussi dans la transition sociale.

Les résultats de l’étude ainsi que la table ronde sont disponibles sur notre site internet : https://www.mdm.ch/campagnes/les-tables-rondes-de-la-campagne 


Texte : Lara Baranzini, Porte-parole ● Association romande des Magasins du Monde