En Bolivie, l’une des conséquences les plus importantes du dérèglement climatique sont les sécheresses récurrentes qui affectent gravement les moyens de subsistance des agriculteurs/trices et l'approvisionnement en eau pour la consommation et l'irrigation. En outre, l'altération du régime hydrologique entraîne des variations dans les systèmes agricoles ; elle réduit le rendement des cultures, accélère les processus d'érosion et augmente la probabilité de présence de parasites, entre autres. Ce dérèglement, principalement causé par les processus d'industrialisation dans le Nord global, provoque un exode rural dans le pays.  

A ECOTAMBO, nous promouvons l'agriculture écologique urbaine et périurbaine comme solution et réponse à la crise écologique et climatique qui nous menace."

Membre FICD :

E-CHANGER est une organisation suisse de coopération solidaire Nord Sud. Anciennement «Frères sans Frontières», elle travaille depuis 50 ans en partenariat étroit avec des organisations et des communautés locales en Amérique latine et en Afrique. Son but est de renforcer les mouvements sociaux et leurs réseaux afin de promouvoir de meilleures conditions socio-économiques.

A ECOTAMBO, nous promouvons l'agriculture écologique urbaine et périurbaine comme solution et réponse à la crise écologique et climatique qui nous menace. Les jardins urbains facilitent et améliorent l'accès à une alimentation saine et diversifiée, permettent de nouvelles formes d'échange de produits, favorisent le respect et la reconnexion avec la nature, encouragent la transformation des déchets organiques et augmentent la couverture végétale, réduisant ainsi l'effet d'îlot de chaleur urbain. Le fait d'avoir un jardin citadin ou de manger des aliments biologiques urbains favorise une alimentation sans émissions carbone.

Le jardin “Ch'uxña Yapuchiri Awichanaka”, dont le nom en aymara signifie “grands-pères et grands-mères qui sèment du vert”, est le premier jardin urbain, écologique et social destiné aux personnes âgées à faibles revenus en Bolivie. Depuis 2019, nous nous efforçons de récupérer des terrains publics abandonnés et de les transformer en un espace de production d'aliments sains et d'échange intergénérationnel de connaissances. L'objectif du jardin est d'améliorer l'accès à une alimentation agroécologique ainsi que de contribuer à une nutrition équilibrée et à la santé physique et émotionnelle de la communauté.


Texte : Audrey Vargas ● Coopér-actrice E-CHANGER, pour l'équipe d'ECOTAMBO