«Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » Cet adage bien connu, l’association Espoir pour Eux l’a fait sien avec le projet qu’elle mène actuellement au Rwanda grâce au soutien de la FICD. Sauf qu’ici il n’est pas question de pêche, mais d’agriculture.

Les produits frais, fruits et légumes en particulier, sont inaccessibles pour la majorité de la population »

Basée à Bure, l’association Espoir pour Eux, qui fête cette année ses 10 ans, soutient depuis plusieurs années le village de Kagina, au Rwanda. Près de 2000 personnes, dont 1600 enfants, vivent dans ce village et subsistent non sans difficulté grâce à des petites activités. Les besoins y sont nombreux, mais la question de l’alimentation se pose de manière cruciale : en effet, les habitantes et les habitants de Kagina se nourrissent principalement de pommes de terre, de manioc et de haricots. Les produits frais, fruits et légumes en particulier, sont inaccessibles pour la majorité de la population, qui risque donc d’importantes carences.

Mais tout ceci s’écrira bientôt au passé. Car depuis peu se dresse aux abords de Kagina une ferme communautaire construite par les villageoises et les villageois et financée par Espoir pour Eux avec le soutien de la FICD. Cinquante chèvres et 200 poules ont été achetées. Elles procureront de la viande et des œufs, précieuses sources de protéines, aux familles. Ces animaux fourniront également de l’engrais naturel pour les cultures de fruits et de légumes qui démarreront l’année prochaine. Les populations consommeront donc bientôt les aubergines, tomates, carottes, oignons et l’amarante africaine, ainsi que les oranges, mandarines et prunes qu’elles auront elles-mêmes cultivés. Les surplus seront vendus au marché de Kigali, la capitale, et le produit de ces ventes sera réinjecté dans le fonctionnement de la ferme.



Un fonctionnement local

A Kagina comme dans tout le Rwanda, les habitantes et les habitants sont réparti·e·s en quatre catégories, des plus pauvres aux plus aisé·e·s. C’est en s’appuyant sur ce système, peu ordinaire vu d’ici mais très fonctionnel là-bas, que le projet a été pensé, grâce au partenaire local d’Espoir pour Eux, l’association Seeds of Hope, composée de gens de Kagina et de Rwandais engagés dans le développement de leur pays. Ainsi, celles et ceux qui appartiennent à la catégorie la plus défavorisée (environ 800 personnes) recevront gratuitement les produits de la ferme. Les employé·e·s de la ferme seront recruté·e·s dans la 2e catégorie (1000 personnes), qui trouveront donc avec ce projet un nouveau revenu. Les foyers de cette catégorie auront également accès aux produits de la ferme à un moindre coût, tout comme ceux de la 3e catégorie (200 personnes). Quant à la 4e catégorie, elle n’est tout simplement pas représentée à Kagina.

En visite cet été au Rwanda, le comité d’Espoir pour Eux a pu assister à la pose de la première pierre du bâtiment et mesurer l’enthousiasme de la population de Kagina, puisque quelques semaines plus tard la construction était terminée ! D’excellent augure pour la suite du projet.


Claire Jeannerat-Wade ● Espoir pour Eux



Une formation plutôt qu’une pirogue

Outre le Rwanda, Espoir pour Eux est également active en Haïti et au Sénégal. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, en plus des projets qu’elle soutient, l’association fournit des aides individuelles. C’est ainsi qu’elle finance la formation d’un jeune homme, Baityr Lo, âgé d’une vingtaine d’années. Comme beaucoup d’autres, Baityr voulait quitter le Sénégal pour la France à bord d’une pirogue. Plus qu’un rêve, c’était déjà un projet qui prenait forme lorsque le hasard lui a fait rencontrer la présidente d’Espoir pour Eux, Magali Etique. S’il n’a pas été simple de détourner Baityr de son projet, c’est finalement la promesse d’une formation en informatique payée par Espoir pour Eux qui l’a retenu à M’bour. « La première année a été un peu compliquée, reconnaît Magali Etique, mais maintenant ça va bien. Bien sûr rien ne garantit qu’il n’essaiera pas un jour de partir quand même, mais c’est déjà une petite victoire. » Comme le dit le slogan d’Espoir pour Eux : « Nos actions ne changent rien à la misère du monde, mais pour les personnes aidées et soutenues, elles changent tout».