La fondation biennoise avec une approche sport et jeu

La Swiss Academy for Development (SAD), basée à Bienne, est un centre d'excellence pour le sport et le développement. Elle utilise le sport et le jeu pour aider les enfants et les jeunes défavorisés en Suisse et à l'étranger. Elle promeut leur santé, améliore leur accès à l’éducation de qualité et leur ouvre la voie vers le marché du travail. La fondation est certifiée ZEWO.

En savoir plus :

En savoir plus sur l'histoire de la SAD | https://sad.ch/en/who-we-are/history/

Rapport Annuel 2020 (en anglais) | https://2020.sad.ch/

Projets | https://sad.ch/en/what-we-do/projects/

Site web | www.sad.ch | https://www.sportanddev.org/

En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons soutenu près de 18 000 personnes à travers nos projets. »

Fondée en tant qu’interface entre la pratique et la théorie

Fondée en 1991 par le sociologue Peter Atteslander et l'ancien directeur de Caritas Fridolin Kissling, la SAD est une fondation à but non lucratif dont l'objectif est de relier la théorie à la pratique en mettant en œuvre ses propres projets tout en menant des recherches sur le développement. En 2003, la SAD coordonne la première conférence internationale sur le sport et le développement à Macolin, posant ainsi les bases de son engagement actuel dans le domaine du sport et du jeu.

Sportanddev.org, la plateforme internationale pour le sport et le développement

La même année, la SAD lance sportanddev.org, une plateforme internet sur le sport et le développement. Aujourd'hui, cette plateforme réuni une communauté internationale de 9500 membres et plus de 1000 organisations enregistrées actives dans le domaine dans le monde entier. La plateforme, qui encourage l'échange de connaissances et l'apprentissage mutuel, est toujours gérée par la SAD.

Le sport et le jeu au service du développement durable

La SAD considère le sport comme une école de la vie et est convaincue que les gens apprennent mieux en jouant. Sa vision est un monde dans lequel les enfants et les jeunes s’épanouissent pour devenir des membres de la société engagés, éduqués, actifs et en bonne santé. Grâce au sport et au jeu, les enfants et les jeunes acquièrent les compétences de base nécessaires pour relever les défis de la vie quotidienne et pour façonner activement leur vie.

2020 : 17 845 personnes soutenues

En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons soutenu près de 18 000 personnes à travers nos projets. En collaboration avec des organisations locales, nos projets sportifs et ludiques ont bénéficié à des enfants et des jeunes au Bangladesh, en Colombie, en Jordanie, au Myanmar, en Ouganda, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Zimbabwe et en Suisse. Par exemple, 884 jeunes ont suivi un cours pour devenir de jeunes entrepreneurs, améliorant ainsi leurs perspectives d’avenir.

Exemple : soutien psychosocial pour les femmes et leurs familles en Ouganda

A travers le sport et le jeu, le projet "Women on the Move" de la SAD soutient les femmes et leurs familles affectées par la guerre et la violence. Ce projet que nous avons commencé au Soudan du Sud en 2012 avec notre partenaire local CPSO, une association de soutien psychosocial communautaire, se poursuit aujourd’hui en Ouganda. Lorsque la violence s'est intensifiée au Soudan du Sud en 2016, le projet était sur le point de s'effondrer. En plus de l'escalade de la violence, la sécheresse et la famine obligent les habitants de la région à fuir, y inclus les membres du personnel de CPSO. La majorité des réfugiés en Ouganda sont des femmes et des enfants, les hommes étant souvent restés pour combattre. Quelques mois plus tard, dans un camp de réfugiés en Ouganda, les anciens participants du projet expriment leur volonté de reprendre les activités sportives et ludiques qui les aident à faire face à ce nouveau traumatisme et à mieux gérer tant leur passé que leur vie quotidienne. Le projet redémarre alors sous le nom de "Women on the Move Uganda" grâce à l'engagement des réfugiés et de CPSO avec le soutien de la SAD. Beaucoup d'entre eux sont traumatisés - notamment par leurs expériences lors de la fuite - et ont besoin d'aide pour surmonter leurs traumatismes, faire face au quotidien et affronter les incertitudes de leur futur. Le soutien psychosocial apporté grâce au sport et au jeu permet aux personnes concernées de retrouver un sentiment de normalité et d’équilibre. Les participants développent de nouvelles stratégies d'adaptation qui leur permettent de mener plus facilement leurs activités quotidiennes. Ils sont moins stressés ou défiants, peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches et trouvent la force de les mener à bien. En outre, "Women on the Move" encourage la formation de groupes d'épargne et de crédit. Les femmes ont ainsi la possibilité de créer leur propre petite entreprise et de générer des revenus. Ce qui aide aussi à réduire leurs angoisses sachant qu’elles peuvent subvenir ainsi aux besoins de leurs familles et d’elles-mêmes.

Affronter les défis

La pandémie de Covid-19 exacerbe les inégalités dans le monde. La crise frappe particulièrement les personnes les plus vulnérables que la SAD a pour objectif de soutenir. Notre travail est aujourd’hui plus pertinent que jamais. La SAD continue donc à œuvrer pour les enfants et jes jeunes défavorisés et se tourne vers l'avenir avec enthousiasme et vigueur. La SAD tient à remercier tous ses collaborateurs, ses partenaires et les personnes qui ont contribué à la continuité de l'organisation au fil des ans par leur engagement, leurs idées, leur esprit pionnier et leur intarissable énergie.