Pour l’UNESCO, l’accès à une éducation de qualité est un droit fondamental pour tout individu, tout au long de sa vie. L’Organisation est une agence majeure des Nations Unies, chargée de la coordination de l’agenda mondial Éducation 2030 par le biais de l’Objectif de développement durable n°4 (Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie), avec un mandat visant à couvrir tous les aspects de l’éducation.

De nombreux élèves n’acquièrent pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. Les statistiques montrent en effet que 58 % des élèves terminent leur enseignement primaire et de premier cycle du secondaire sans une maîtrise minimum de ces deux matières. En raison de facteurs tels que l’emplacement géographique et le niveau de richesse, les enfants issus de régions pauvres et rurales ont de moins bons résultats scolaires que leurs camarades issus de régions riches et urbaines.»

Même si de gros progrès ont été réalisés pour relever la référence en matière d’éducation, des millions d’enfants et d’adultes restent encore privés de possibilités d’éducation, pour la plupart à cause de facteurs sociaux, culturels et économiques. Dans un rapport récent du Secrétaire général des Nations unies datant de mai 2018, les défis liés à l’ODD 4 continuent à se manifester sous différentes formes inégales.

Le taux de participation mondial des enfants à l’enseignement préscolaire et primaire est de 70 % ; il chute cependant à 41 % dans les pays les moins développés. De nombreux élèves n’acquièrent pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. Les statistiques montrent en effet que 58 % des élèves terminent leur enseignement primaire et de premier cycle du secondaire sans une maîtrise minimum de ces deux matières. En raison de facteurs tels que l’emplacement géographique et le niveau de richesse, les enfants issus de régions pauvres et rurales ont de moins bons résultats scolaires que leurs camarades issus de régions riches et urbaines.

De nombreuses écoles situées dans les pays les moins développés manquent d’enseignants qualifiés et sont à la traîne en ce qui concerne les conditions d’apprentissage ; une situation courante dans les établissements préscolaires, primaires et secondaires. En parallèle, l’aide publique au développement (APD) pour les bourses d’études s’élevait à 1,2 milliard de dollars en 2016, un chiffre qui reste relativement modeste.

L’expertise de l’UNESCO

Depuis que les gouvernements sont tenus de respecter leurs obligations légales et politiques de fournir un enseignement de qualité pour tous et de mettre en place et superviser des politiques et des stratégies en matière d’éducation, l’UNESCO travaille en étroite collaboration avec les États membres afin de présenter des textes juridiquement contraignants et non contraignants concernant les instruments normatifs : conventions, déclarations, recommandations, cadres d’action et chartes.

En misant sur son pouvoir de mobilisation, l’UNESCO fait office de coordonnateur et rassemble ainsi des intervenants mondiaux, régionaux et nationaux afin de guider la mise en œuvre de l’agenda Éducation 2030.

En ce qui concerne les instruments légaux, l’Acte constitutif de l’UNESCO contraint les États membres à établir un rapport régulier sur les mesures prises au cours de leurs mises en œuvre à des fins d’évaluation. Les informations en retour, ainsi que les données et éléments de preuve les plus récents viennent ensuite alimenter le Rapport mondial de suivi sur l’éducation, qui suit la progression et étudie des politiques efficaces en lien avec les enjeux de l’ODD 4, en extrayant des constatations clés et des recommandations que les décideurs politiques et autres parties prenantes peuvent utiliser dans le cadre de leurs activités. Au niveau national, l’UNESCO apporte également des conseils pratiques et une assistance technique aux États membres qui cherchent à développer ou réformer leur cadre juridique dans le domaine de l’éducation fondée sur les droits.

Exemples d’actions à l’échelle mondiale

Afin de définir et de justifier les dix enjeux de l’ODD 4, une feuille de route a été adoptée en 2015 par les États membres, au siège de l’UNESCO à Paris : le Cadre d’action Éducation 2030, qui apporte des conseils aux gouvernements et aux partenaires sur la façon de convertir leurs engagements en actions. Sur le plan juridique, la Convention concernant la discrimination dans le domaine de l’enseignement, en vigueur depuis le 22 mai 1962 et ratifiée par 101 États, constitue le premier instrument international majeur de l’UNESCO ayant force obligatoire en droit international. Pour concrétiser le droit à l’éducation, l’Organisation a également la ferme intention de mettre en place la toute dernière résolution du Conseil des droits de l’homme sur le droit à l’éducation, adoptée lors de sa 38e session, en juillet 2018.

Un mécanisme particulier intitulé Observatoire sur le droit à l’éducation fournit de la documentation et des informations sur l’application du droit à tous les niveaux d’enseignement, en vertu des cadres constitutionnels, législatifs et politiques, et aborde les divers aspects relatifs à ce droit dans un pays. La nature ouverte et transparente de cet Observatoire accessible au public garantit que les gouvernements prennent leurs responsabilités.

Conseil à l’attention des ONG

Les ONG jouent un rôle important dans la mise en œuvre des programmes et activités de l’Organisation ; c’est pourquoi l’UNESCO a instauré en 2016 le Comité directeur ODD – Éducation 2030, un mécanisme de coordination mondial multipartite destiné à harmoniser et renforcer le soutien aux États membres et à leurs partenaires dans la réalisation des enjeux liés à l’ODD 4.

L’UNESCO travaille avec les partenaires de la société civile afin de dynamiser le soutien au niveau national, régional et mondial et de favoriser la mise en œuvre des enjeux de l’ODD 4, et ce afin de garantir que le droit fondamental de chaque être humain à un accès à une éducation de qualité est pleinement respecté.


ZHAOCAN LI ● UNESCO – FR.UNESCO.ORG ● EN COLLABORATION AVEC L’ONUG (PCP)