Depuis 2011, année de notre premier voyage dans le village de Zalom, aux environs de Yaoundé, au Cameroun, Actions-Puits pour tous les peuples a entrepris de nombreux projets dans le pays. Après un temps d’observation du fonctionnement sur place, nous avons tout d’abord prodigué quelques conseils, afin d’améliorer le quotidien des enfants dans la maison d’Etoile Stocker, et ensuite participé à la consolidation de leur accueil.

Membre FICD


Actions-Puits pour tous les peuples

ACTIONS-PUITS POUR TOUS LES PEUPLES est une association basée à Courtedoux. Elle gère notamment une école au Cameroun et apporte divers soutiens en Roumanie.


La santé passe également par la qualité de la nourriture.»

L’une des priorités de nos actions était la mise en place de structures qui permettent une hygiène quotidienne optimale. Dans ce but, nous avons installé des lavabos à divers endroits de la maison, construit des toilettes et des douches. Avec la mise en place d’une discipline de lavage des mains systématique, après le passage aux toilettes et avant les repas, nous avons vu le taux de maladies gastro-intestinales baisser de manière significative et, par répercussion logique, une diminution des frais de santé a été observée. Un nouveau forage du puits de la maison a permis l’accès à une nappe phréatique plus profonde. L’eau est ensuite traitée et filtrée afin de la rendre tout à fait potable. Suite à ces travaux, nous avons pu observer une amélioration de la santé générale des enfants.

Pour permettre à tous de vivre en bonne santé, Action-Puits soutient deux centres de santé, entre autres, par l’apport de mobilier et matériel paramédical et médical. Le premier se situe à Mfou et est dirigé par un médecin camerounais. Le second se trouve à Yaoundé et a été inauguré en 2017 par une équipe de médecins et d’infirmiers, dont Marcel fait partie. Marcel a grandi dans la maison d’accueil depuis son plus jeune âge. Il a maintenant 22 ans et a suivi une formation d’infirmier, financée en partie par des médecins belges, membres d’Actions-Puits. En plus de son travail au dispensaire, il assure le suivi sanitaire des enfants de la grande famille et son engagement est précieux. Nous soutenons ce projet. La santé passe également par la qualité de la nourriture.

La nutrition est également un combat quotidien. Dans le but d’offrir aux enfants une alimentation suffisante et la plus équilibrée possible, nous avons mis sur pied un système de parrainage depuis la Suisse. Les fonds récoltés sont loin de couvrir tous les besoins mais contribuent tout de même à une amélioration de la situation.

À une soixantaine de kilomètres de la maison d’accueil, Actions-Puits a acquis 50 hectares de terre cultivable. Des cacaoyers ont été plantés sur une partie, dans le but d’assurer un apport financier pour les besoins de la grande famille. Le reste des terres est exploité pour des cultures vivrières : manioc, macabos, bananes plantains, bananes et autres fruits. L’acheminement de ces produits jusqu’au centre reste encore souvent problématique, surtout à cause de l’état des routes mais, quand cela est possible, ces vivres améliorent et diversifient l’alimentation des enfants.

Actuellement, le centre d’accueil compte 150 enfants et jeunes. Avec l’aide de la FICD, l’école que nous avons construite reçoit les enfants de 3 à 12 ans ainsi que les enfants des villages alentours. Année après année, la maison accueille de plus en plus d’enfants et va bientôt trouver son rythme de croisière.


Joël Quiquerez ● Action-Puits pour tous les peuples ● actionpuits.ch