Voilà bientôt dix ans que notre Association «Action-Puits pour tous les peuples» a commencé ses activités au Cameroun en relation étroite avec Etoile Stocker, Suissesse d’origine camerounaise.

Membre FICD :

ACTIONS-PUITS POUR TOUS LES PEUPLES est une association basée à Courtedoux. Elle gère notamment une école au Cameroun et apporte divers soutiens en Roumanie.

2020 a été décrétée année de l’autosuffisance alimentaire et tous les efforts vont être concentrés sur cet objectif. »

À Zalom, ce qui était au départ une frêle entreprise est devenu, au fil des ans, un gros bateau à gérer, avec ses difficultés et ses défis. Une maison d’accueil pour 150 enfants, des chambres d’hôtes, une école d’une capacité de 400 élèves, des étangs pour élever du poisson, un dispensaire en ville de Yaoundé et, à 60 km de là, Ezendouan, 50 hectares de terre et de forêts destinés à la production agricole : voilà actuellement l’infrastructure mise en place durant ces dix dernières années.

Depuis Zalom, il faut compter quatre heures de route à la saison sèche pour atteindre Ezendouan. Au fil de la route, les petites villes, puis les villages s’égrènent. Tous les signes extérieurs de richesse disparaissent pour laisser place à des maisons de terre, parfois en piteux état. Ici, pas d’électricité. Il ne reste plus que l’homme face à la forêt impénétrable, et c’est leur seule mais ô combien grande richesse.

2020 a été décrétée année de l’autosuffisance alimentaire et tous les efforts vont être concentrés sur cet objectif. Quatre hectares de diverses cultures, telles que manioc, macabo, banane plantain, maïs et arachide sont nécessaires pour nourrir la grande famille chaque année. Il faut ajouter à cela la plantation de plusieurs fruitiers : ananas, mangues, papayes, avocats et bananes. La terre est riche et prometteuse, mais le travail de défrichage est considérable. Il faut couper des arbres énormes pour laisser entrer la lumière.

L’objectif est de développer sur place une communauté de quelques personnes qui puissent vivre et travailler ensemble. Dans ce but, nous sommes en train de construire quatre petits logements afin de les accueillir confortablement. Le puits est déjà creusé et l’eau ne manque pas. En attendant que la communauté s’installe durablement, ce sont des équipes de jeunes de Zalom qui descendent régulièrement durant les vacances scolaires pour assurer les travaux des champs.

Le projet est beau, utile et réalisable, si ceux qui s’y engagent travaillent avec vaillance et persévérance. Nul doute, Ezendouan est une terre d’espoir… et de sueur.


Véronique Villat ● Action-Puits pour tous les peuples