Cette opération, initiée par la Fondation pour Genève*, saisissait alors l’occasion du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Suisse pour rappeler les liens forts qui unissent Genève au reste de la Suisse. Elle montrait aussi les contributions de la ville du bout du lac au rayonnement de la Suisse. La plus importante est, sans nul doute, sa vocation internationale au service de l’humanité et son rôle d’accueil, depuis la création de la Croix-Rouge en 1863, des principaux acteurs de la gouvernance mondiale. On parle de Genève internationale pour évoquer cette particularité.

La Genève internationale, comme ne cesse de le répéter le directeur général de l’Office des Nations Unies, joue un rôle fondamental dans le maintien de la paix, le respect des droits et le bien-être général. Il est vrai également que les organisations internationales (OI) sises à Genève, mais aussi dans les cantons de Vaud, Berne et Bâle, ont développé une expertise et agissent dans tous les domaines promus par le nouveau plan d’action adopté par les pays membres des Nations Unies en septembre 2015. Dix-sept objectifs de développement durable (ODD) y sont déclinés pour éliminer définitivement la pauvreté, protéger la planète et assurer la bonne éducation, la santé et la prospérité de tous, d’ici à 2030.

Le succès de l’exposition présentée lors de la tournée suisse a montré à la Fondation pour Genève le fort intérêt, tant des autorités que de la population, à mieux connaître cette dimension internationale de la Suisse. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de mettre sur pied, lors de la journée portes ouvertes 2017 de l’ONU, une exposition présentant les ODD et c’est cette deuxième exposition qui a suscité l’intérêt de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD). Notre intérêt s’est porté sur la relation entre l’engagement des pays - dont la Suisse - à réaliser ces objectifs globaux, les analyses et les actions menées par les organisations internationales sur un plan global, et les actions menées plus localement par des associations, telles les membres de la FICD.

Ce constat a motivé la Fondation pour Genève à développer avec l’ONU Genève la série de modules extérieurs qui sera installée en mai à la Grand-Rue à Tramelan (14 – 27.05), puis en juin à l’Espace urbain à Delémont (28.05 – 19.06) et au Pré de l’Etang à Porrentruy (19.06 – 06.07). Y seront présentées, pour chaque ODD, des exemples d’actions conduites par les OI, ainsi que ce qui peut être fait au quotidien par chacun pour contribuer à leur réalisation. On y trouvera également de l’information quant aux expériences et solutions concrètes apportées par la FICD et ses membres en réponse à ces objectifs.


Tatjana Darani, secrétaire générale ● Fondation pour genève ● www.fondationpourgeneve.ch


*Organisation entièrement privée, la Fondation pour Genève soutient depuis près de 20 ans l’action que les autorités fédérales et genevoises mènent en faveur du développement international de Genève et de la Suisse.