Mbour est une ville d’environ 700’000 habitants, une cité africaine pauvre, aux rues parsemées de détritus. Les besoins sont immenses et les infrastructures inexistantes. « La plus vieille voiture de Suisse passerait pour une voiture de luxe là-bas », souligne Emmanuelle Wermeille, membre du comité d’Espoir pour Eux. Débarqués pour la première fois au Sénégal, les conjoints et les enfants des membres du comité ont été confrontés à l’extrême pauvreté, bien loin des plages de rêve.

Les responsables du centre ont douché environ 470 enfants (789 le lendemain !) et nous avons écaillé tout autant d’œufs, ainsi que préparé des Vache qui Rit et des jus de fruits.


Membre FICD


Espoir pour eux

L’association ESPOIR POUR EUX est basée à Bure. Elle est active dans trois pays : Haïti, le Sénégal et le Rwanda. Espoir pour Eux soutient de petites structures, créées par des
personnes vivant sur place, avec lesquelles elle travaille en étroit partenariat.


Contact :

La Moissonnière 14 
2915 Bure
+41 79 785 61 79
www.espoirpoureux.ch - espoirpoureux@gmail.com

À Mbour, Espoir pour Eux soutient deux centres d’accueil pour enfants : Les Gônes de Mbour et Pour une enfance Sénégal. Des centaines d’enfants dépendent de ces structures pour manger, s’habiller, se doucher et se divertir. Sur place, les tâches des bénévoles suisses furent nombreuses. Sur le plan logistique, environ 1200 kilos de vêtements, de matériels médicaux et de lunettes, collectés en Suisse, ont accompagné les ajoulots durant ce périple. « La première étape fut de répartir les dons reçus entre les deux centres et de monter des étagères pour trier l’habillement. »

Au Centre Pour une enfance Sénégal, ce sont 150 enfants, principalement de 10 à 15 ans, qui arrivent quotidiennement. Outre, les valises pleines de surprises, les membres d’Espoir pour Eux se sont cotisés pour offrir un repas à l’ensemble des bénéficiaires. « Aux Gônes de Mbour – qui accueille des enfants dès 5 ans -, se souvient Emmanuelle Wermeille, les responsables du centre ont douché environ 470 enfants (789 le lendemain !) et nous avons écaillé tout autant d’œufs, ainsi que préparé des Vache qui Rit et des jus de fruits. » Là encore, l’ensemble des voyageurs a été mis à contribution. Outre les aspects culinaires ou sanitaires, les adolescents ajoulots se sont également énormément investis dans l’animation de jeux avec les bénéficiaires des deux centres.

Contrairement aux précédents voyages des membres du comité d’Espoir pour Eux, quelques moments de détente furent planifiés, afin de permettre à l’ensemble de l’équipe de souffler un peu. Toutefois, nul doute que la richesse de ce voyage, de par le nombre de personnes concernées, contribuera à sensibiliser le public jurassien aux conditions de vie de ces enfants. Pour preuve, à leur retour du Pays de la Teranga, les deux plus jeunes voyageuses, 5 et 8 ans, s’empressent de raconter cette extraordinaire expérience à leurs copains de quartier


Bruce Rennes (FICD) et Emmanuelle Wermeille, membre du comité ● Espoir pour Eux ● www.espoirpoureux.ch