La FICD, l’Association Transport et Environnement Jura (ATE) et Pro Natura Jura ont déménagé au début de cette année dans le tout nouvel espace des associations. Idéalement situé en vieille ville de Delémont, ce lieu collaboratif concrétise une démarche initiée il y a quelques années déjà par la commune de Delémont, qui souhaitait offrir une maison dédiée à ses associations et sociétés locales.

La cohabitation de ces trois associations ne date pas d’hier, puisqu’elles gèrent un espace commun depuis plus de 15 ans, à l’ex-gare aux marchandises d’abord, puis, de 2013 à 2017, à la Place de la Poste 3. Motivés par le besoin d’assurer davantage de visibilité à leurs activités respectives et par une opportunité de s‘établir en vieille ville, leurs comités respectifs ont décidé de lancer une réflexion qui a abouti à un véritable tournant dans leur stratégie de communication.

Grâce aux fonds mis à disposition par l’ATE, qui a également assuré le suivi du chantier, et au soutien du propriétaire des lieux, qui a accepté de réserver gratuitement les locaux durant le temps des travaux, l’idée de la FICD a pris corps sous la forme d’un espace des associations, dans des locaux fraichement rénovés, avec une vitrine sur une rue fréquentée de la vieille ville de la capitale jurassienne, un volume ouvert, des places de travail et une salle de réunion interactive.

L’inauguration a attiré un public nombreux, qui a eu l’occasion de visiter les lieux et de s’informer sur les activités des associations présentes. Lors de la partie officielle, se sont exprimés, sous la houlette du président de Pro Natura Jura, Jacques Villars, le président de l’ATE Jura, Anselme Voirol, le président de la FICD, Olivier Girardin, la chargée d’affaires de Pro Natura Jura, Lucienne Merguin et la représentante de la Commune de Delémont, Esther Gelso. Ont également honoré l’événement de leur présence, Mme Gladys Winkler Docourt, Chancelière d’état du Canton du Jura, M. Pierre Mercerat, Vice-président de la commission ECO du Conseil du Jura bernois (CJB) et M. Pierre Ogi, Vice-président du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF), notamment. Un apéritif convivial, animé d’une touche musicale assurée par un groupe de jazz, a permis aux personnes présentes d’échanger et de faire plus ample connaissance.

La FICD dispose désormais d’un bel outil, qui va lui permettre d’optimiser sa mission de mise en valeur de ses associations-membres et de sensibilisation aux questions de coopération au développement.


Isabelle Boegli, Secrétaire générale de la FICD ● www.ficd.ch