ODD 7 (services énergétiques fiables), ODD 10 (réduction des inégalités), ou ODD 12 (mode de consommation et de production durables) ? Pour nous, les Magasins du Monde, choisir de traiter un seul de ces trois objectifs de développement durable dans un article, c’est un peu comme hésiter entre un éclair au chocolat, au café ou à la vanille.

Membre FICD


Association romande des Magasins du Monde

L’Association régionale BEJUNE des Magasins du Monde regroupe les 13 Magasins de Monde du Canton du Jura, du Jura bernois et du Canton de Neuchâtel. Elle permet aux Magasins du Monde d’échanger des idées et des bonnes pratiques et elle les aide au niveau de la vie associative. www.mdm.ch.


Les Magasins du Monde restent très attachés à leur slogan originel : « trade, not aid » (du commerce, pas de l’aide) »

Si le commerce équitable correspond en tous points à l’ODD n°10, il contribue naturellement à améliorer les deux autres… En effet, tout est lié : en développant de vrais échanges commerciaux avec les populations des pays les plus pauvres, les Magasins du Monde et leurs fournisseurs agréés permettent une nette amélioration des revenus de ces producteurs. En découle tout naturellement un meilleur accès à l’éducation et à la santé.

Mais le commerce équitable et les primes directes reçues par les producteurs permettent également des améliorations d’ordre purement techniques : par le biais d’investissements, par exemple dans du matériel fiable, ou dans une reconversion à l’agriculture biologique. Qu’il s’agisse d’implémenter une meilleure solution pour le séchage des mangues, d’adopter une technique non-polluante de coloration du cuir ou encore d’acheter des plants de cacao résistants à la monilia (un parasite qui décime les plantations), nombreux sont les projets qui permettent des améliorations conséquentes, allant dans le sens d’une autonomie à long terme et permettant de lutter contre les effets de plus en plus inquiétants du changement climatique.

Pour toutes ces raisons, les Magasins du Monde restent très attachés à leur slogan originel : « trade, not aid » (du commerce, pas de l’aide). Car seuls de vrais échanges commerciaux, en payant un prix juste, permettent un développement durable, dans tous les sens du terme.


Nadia Laden, chargée de communication ● Association romande des Magasins du Monde