Les femmes sont encore aujourd’hui fortement marginalisées en Afrique. Cela ne favorise pas leur présence dans toutes les sphères de prise de décision et limite leur contribution à leur émergence. Ainsi, dans le cadre de ses programmes, Jura-Afrique a toujours été attentive à prendre en compte les besoins exprimés par les populations ciblées ainsi que leur environnement économique, social, et même politique.

Membre FICD


Jura-Afrique

L’association JURA-AFRIQUE, basée à Delémont, s’est donné pour mission d’aider les populations du nord du Bénin à améliorer leurs conditions de vie dans un esprit de partenariat en luttant contre les divers facteurs de pauvreté.


le beurre de karité est produit de façon 100 % artisanale par les femmes qui se transmettent la recette de mère en fille.>>

À ce titre, les animatrices de Jura-Afrique Bénin appuient depuis de nombreuses années divers groupements de femmes, notamment dans la transformation des noix de karité en beurre, pour pouvoir ensuite le commercialiser. Le procédé de fabrication est long et pénible pour les femmes mais il permet d’amener une réelle valeur ajoutée à cette matière première et leur offre ainsi une source de revenus bienvenue. Ce projet s’inscrit dans une véritable dynamique d’émancipation des femmes, à travers le renforcement de leurs capacités, en leur permettant de renforcer leur confiance en elles et de gagner en indépendance économique.

Un héritage transmis de génération en génération

Le beurre de karité est une substance comestible extraite des noix du karité, un arbre sauvage très répandu dans le nord du Bénin et en Afrique de l’Ouest. Fruit d’une longue tradition, le beurre de karité est produit de façon 100 % artisanale par les femmes qui se transmettent la recette de mère en fille. Ses vertus hydratantes et apaisantes sont connues de très longue date. Son processus de transformation dure plusieurs semaines et nécessite un suivi rigoureux pour le rendre propre à la commercialisation


Pascal Tarchini ● Jura-Afrique ● www.jura-afrique.ch