Le Tchad fait partie des pays les plus pauvres au monde. 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins d’un dollar par jour et par personne. Il est classé au 184e rang sur 186 selon l’Indice de Développement Humain (PNUD-2015). La situation est difficile : environ 40% de la population tchadienne est en situation d’insécurité alimentaire sévère ou modérée.

Membre FICD


Mission Evangélique au Tchad

Fondée en 1959, la MISSION ÉVANGELIQUE AU TCHAD travaille en partenariat avec les églises protestantes évangéliques tchadiennes. Basée à Moutier, l’association est active au Tchad : formations polytechniques, prévention de la mortalité infantile, consultations prénatales, etc.


J’avais une récolte de 26 sacs de 100 kg en 2016. J’évalue la récolte de cette année à 44 sacs. Je pourrai ainsi stocker une partie et vendre le reste. C’est bien pour ma famille puisque nos revenus ont augmenté. Avec cette technique, on verra si la qualité des sols s’améliore. Si oui, on pourra se passer de la culture jachère.

Le climat de la région du Guéra, au centre du pays, est sahélien avec une pluviométrie annuelle de 600 à 800 mm. Cette quantité d’eau permet une agriculture familiale dont vit 86% de la population. Malheureusement, ces 20 dernières années, on constate une baisse du rendement des terres agricoles. Près de la moitié des cantons que compte le Guéra sont régulièrement en déficience de production céréalière. Les causes ont été identifiées lors d’un atelier organisé en mars 2017 en collaboration avec nos partenaires tchadiens, les églises AET. D’autres acteurs de la région observent les mêmes causes : l’irrégularité des pluies, la baisse de la fertilité des sols d’où un faible rendement, les conflits communautaires et fonciers, l’inaccessibilité aux semences adaptées et le manque de savoir-faire pour lutter contre les ravageurs et les maladies.

Les buts de notre projet, soutenu par la FICD : des rendements augmentés par des techniques simples

Notre projet en agroécologie vise à augmenter les rendements agricoles au Guéra par des techniques simples, telles que :

  • la pratique du zaï (= des creux de 20 cm qui permettent de concentrer l’eau et la fumure dans des micro-bassins où les graines sont semées) ;
  • le paillage des cultures pour mieux capter les pluies, peu fréquentes et souvent torrentielles, et lutter contre l’érosion ;
  • la pratique de principes éthiques (fidélité à la terre, donner pour recevoir) ;
  • adapter les techniques à la situation locale, planifier les activités de la ferme, agir à temps, rechercher la qualité, éviter le gaspillage, travailler avec joie, transformer les produits agricoles, vendre ses produits directement aux consommateurs ;
  • assurer l’accès des femmes et des jeunes aux ressources et aux décisions.

Un réseau de 24 agriculteurs promoteurs qui diffusent les techniques

En 2016, un atelier de formation a été organisé à Bitkine (Guéra). 90 agriculteurs de la région ont reçu les bases de l’agroécologie. Plusieurs participants ont souligné que l’enseignement reçu leur a fait découvrir une approche plus positive et plus responsable du travail de la terre : « Effectivement, il faut nourrir la terre et pas seulement prendre » ; « Nous devons mieux cibler et gérer nos efforts tout au long de l’année. »

Début 2017, une vingtaine d’agriculteurs ont été choisis pour devenir les promoteurs de ces techniques. Un consultant – formateur béninois et un agronome suisse assurent la poursuite de leur suivi et leur formation continue et animent des ateliers d’échange d’expériences.

Un concours a été organisé durant la saison agricole 2017 : vingt critères ont permis de désigner la meilleure agricultrice, le meilleur agriculteur et le meilleur jeune. Parmi les meilleurs se trouvent des personnes qui n’étaient pas sur les listes au départ, mais qui ont bénéficié des conseils d’agriculteurs promoteurs. Ainsi, nous constatons que le message et les techniques se diffusent. Un vrai encouragement nous motive à poursuivre notre action


Aline Knüchel ● Mission Evangélique au Tchad ● www.tschadmission.org

Formation d'avril 2017. Remise des diplômes. ©Mission Evangélique au Tchad