Une fois retombée sur Terre, elle s’infiltre dans le sol pour alimenter les nappes phréatiques et les lacs souterrains. Le cycle de l’eau recommence indéfiniment.

L’eau peut également être une source renouvelable utilisée dans les centrales hydrauliques. Elle permet aussi d’évacuer les déchets produits par les humains. On peut donc admettre que l’eau est un maillon essentiel de l’hygiène terrestre.

Pour assurer cette hygiène, il faut traiter l’eau. Il existe pour ce faire différents moyens tels quel l’épuration, la filtration, la désalination de l’eau de mer et l’osmose inverse.

En 2010 et 2014, de terribles tremblements de terre ont frappé Haïti, rendant l’île complètement insalubre. Les habitants n’avaient plus accès à l’eau potable. Comme la plupart des bâtiments avaient été détruits, les enfants n’avaient plus la possibilité d’étudier. L’intervention de l’Aide suisse à l’Enfance haïtienne, a permis d’offrir la possibilité aux enfants de retourner à l’école dans des conditions décentes et propices à une bonne éducation. M. Vallat, président de l’association, nous a introduit à la problématique de l’eau et nous a permis , ainsi, de comprendre l’importance de l’eau dans le monde et les besoins des enfants d’Haïti.

Léa Daucourt, Mazarine Coeudevez, Clara Bruderli