On m’a précisé que c’était un peu les deux car les pays voisins sont jaloux des richesses congolaises et essaient de voler du terrain à cause des diamants, de l’or et du coltan. Les enfants travaillent dans des mines de coltan qui est très important dans l’industrie de l’électronique. En effet, au Congo, il y a plus de 80% de coltan qui se trouve sur terre. Les petites entreprises ne le vendent pas très cher car au Congo, la vie n’est pas onéreuse.

congoJu

Par contre, les multinationales le revendent à des prix bien plus élevés et encaissent ainsi de juteux bénéfices. Comme je le précisais au début de mon article, le pire réside dans le travail des enfants qui sont exploités et vivent un enfer dans les mines. Sans nous culpabiliser, il faut reconnaître que nous sommes en partie responsables et que c’est à nous d’aider des associations comme celle de Congo. Ju.

Il va sans dire que nous sommes aussi invités à ne pas gaspiller nos appareils électroniques et à les garder un ou deux ans en plus de la moyenne. Je terminerai en précisant que l’association Congo.Ju construit et aménage des piscicultures qui permettent ensuite à des gens de travailler et de nourrir leur famille. Elle recueille aussi des enfants qui ont été violentés en leur fournissant un soutien matériel, psychologique et scolaire.

Geoffrey Lattmann de la classe 9Oi