L’objectif 16 pour le développement durable (ODD16) se concentre sur l’idée d’une paix durable amenée et construite par tous les échelons de la société. L’inclusion est en effet la clef de voute de cet édifice qu’est la paix, car si l’entièreté des acteurs concernés ne participe pas, ou pas volontairement au processus de construction et de consolidation de la paix, elle ne peut être durable.

Objectif n°16

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

L’objectif 16 pour le développement durable (ODD16) se concentre sur l’idée d’une paix durable amenée et construite par tous les échelons de la société. L’inclusion est en effet la clef de voute de cet édifice qu’est la paix, car si l’entièreté des acteurs concernés ne participe pas, ou pas volontairement au processus de construction et de consolidation de la paix, elle ne peut être durable.

Interpeace est une organisation internationale pour la consolidation de la paix dont le siège est à Genève, en Suisse.

C’est sur quoi Interpeace travaille depuis de nombreuses années.

En tant qu’organisation internationale créée il y a 25 ans au sein des Nations Unies et présente dans plus de 20 pays fragiles, Interpeace et un acteur reconnu pour la consolidation de la paix. Notre méthode applique précisément les engagements de l’ODD16 ; une approche basée sur la construction de liens entre les trois grands échelons de la société : les élites politiques, la société civile et les individus. Selon Interpeace, un processus de paix peut être efficace et amener à une solution durable seulement s’il comprend la participation de tout les acteurs locaux concernés. Il est indispensable que le projet de consolidation de la paix soit approprié localement. Chaque programme d’Interpeace repose sur ce principe, ce qui rend les processus de paix plus légitimes. Notre programme dans la région des Grands-Lacs, par exemple, essaie de construire une paix durable entre les différentes communautés dans un contexte de méfiance entre les différents acteurs. Pour cela, Interpeace crée des espaces de dialogue inclusifs entre les acteurs concernés avec l’aide de partenaires locaux, effectue des recherches qui alimentent le débat et promeut une approche régionale pour l’éducation à la paix.

La consolidation de la paix et les buts de l’ODD16 ne sont pas applicables uniquement dans les pays en conflit mais partout dans le monde. Interpeace a un programme en Suède, pays qui n’est pourtant pas connu pour son instabilité mais qui, pourtant, connaît des situations dans lesquelles des exclusions sont présentes. La position de la jeunesse issue de l’immigration dans les zones en périphérie des grandes villes en est un exemple. Le programme vise à favoriser l’intégration de tous dans la société. Il s’agit d’identifier les causes d’exclusion et de marginalisation d’une partie de la population d’une manière participative et inclusive : les personnes se sentant exclues recherchent elles-mêmes les raisons de ce ressenti ainsi que les options possibles pour résoudre les sources de tension identifiées. Ce programme a permis de renforcer les connaissances et les compétences de jeunes marginalisés à Stockholm afin de les faire participer activement et de manière constructive au processus démocratique.

L’une des leçons majeures apprise par Interpeace tout au long de ses 25 ans d’expérience est que chacun, à son niveau, peut œuvrer pour une société plus juste et plus inclusive, car ce n’est qu’en travaillant à la fois sur l’inclusion de tous et les causes de l’exclusion qu’une paix durable pourra être instaurée. Cela peut être à l’école ou au travail mais chacun doit essayer de déceler la présence d’exclusion et d’inégalités afin d’y remédier de la manière la plus inclusive et participative possible. Ce n’est que comme cela que, selon nous, l’objectif du développement durable 16 pourra être atteint.

Article rédigé par l'Organisation Interpeace. Interpeace est une organisation internationale pour la consolidation de la paix dont le siège est à Genève, en Suisse.