Le projet de protection de la forêt primaire et de reforestation prend chaque année une dimension plus importante. Le résultat des efforts CONSENTIS par la population locale est réjouissant. En EFFET, après 5 années, ce sont plus de 218’000 arbres qui ont été plantés dans les trois premiers villages. Deux nouveaux villages nous ont rejoint cette année, ce qui devrait permettre d’atteindre l’objectif de 100’000 arbres par année.

Membre FICD


Fondation Avenir Madagascar

Fondée à Porrentruy, en 2002, la FONDATION AVENIR MADAGASCAR s’est donnée pour tâche principale d’apporter une aide financière, logistique et matérielle à diverses institutions malgaches à Antsirabe : l’ESSVA, une HES des Hauts Plateaux ; Radio Haja, une radio de proximité en langue malgache ; la prison de la ville.


Contact :

Pierre Petignat, Président
La Violette 13
CH-2517 Diesse
www.avenir-madagascar.ch

Parallèlement à ces projets de plantation, la population locale a été sensibilisée aux possibilités d’amélioration et de diversification des productions agricoles. Ces formations diverses ont été effectuées par Tahina, un jeune Malgache, ingénieur agronome que la fondation a engagé, il y a trois ans. Les différentes formations se font par groupe de 20 personnes, elles concernent l’association et la rotation des cultures, la pisci-riziculture, le compostage, la cuniculture et, récemment, l’apiculture. Ces diverses formations ont pour but de pérenniser la production biologique soutenue par la FAM, tout en augmentant le revenu de la population.

La construction d’un barrage hydroélectrique sur la commune voisine va obliger une partie de la population d’Antenina à se déplacer. En effet, selon les premières estimations fournies par les constructeurs, le niveau d’eau va engloutir les rizières et les habitations situées le long du fleuve Onive. Sitôt informés de ce projet, la FAM a mis en place une structure de soutien et de défense des intérêts de la population touchée. Des contacts réguliers ont lieu avec le groupe Eiffage, adjudicataire de la construction du barrage, qui collabore avec notre fondation pour trouver des compensations, qui seront à la hauteur des préjudices occasionnés par ce projet.


Jean-Claude Verdon, coordinateur du projet,
Fondation avenir madagascar ● www.avenir-madagascar.ch

Pépinière à Fisoronana
©Jean-Claude Verdon