Après trois années de travail pour mettre sur pied l’association et rechercher des fonds, la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement pour des élèves ivoiriens a enfin pu débuter.

Membre FICD


Gbonele - Un toit pour toi

L’association Gbonele – un toit pour toi est une association basée à Tramelan qui est active dans le domaine de l’accès à l’éducation à Tabou en Côte d’Ivoire. www.gbonele.com.


L’action principale de l’association est de construire un centre d’hébergement et d’accueil proche de l’école pour les élèves qui ont dû quitter leurs régions d’origine.»

Créée le 1er juin 2016 sous l’impulsion de Ruth Leiber, l’association Gbonele qui signifie en Kroumen « Un toit pour toi », est active dans le domaine de l’éducation dans la localité de Tabou, en Côte d’Ivoire. Une loi oblige un certain pourcentage des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s à suivre leurs études ou formations dans une autre région du pays que la leur. Celles et ceux qui n’ont pas de proches pour les accueillir sont obligé-e-s de trouver des personnes voulant bien les loger durant leur temps de scolarité. Cela peut  engendrer un environnement et des situations ne garantissant pas un cadre sécurisant pour achever des études.

L’action principale de l’association est de construire un centre d’hébergement et d’accueil proche de l’école pour les élèves qui ont dû quitter leurs régions d’origine. Le centre sera constitué d’une grande salle d’étude, de deux grands dortoirs avec une capacité de trente-deux élèves par dortoirs, d’une cuisine, d’une buanderie, d’un logement pour le responsable et d’un bureau. L’activité de l’association Gbonele est en adéquation avec l’objectif numéro 10 des 17 objectifs de développement durable qui vise à réduire les inégalités. En effet, en l’état actuel, tous les élèves ivoirien-ne-s ne sont pas égaux-égales face à l’assurance de finir une scolarité. Ainsi, le projet de l’association Gbonele ambitionne de réduire cette inégalité et d’offrir de meilleures perspectives de formation aux élèves envoyé-e-s étudier à Tabou.

À l’heure actuelle, l’association a acquis un terrain de 8’000 m2 et les travaux ont commencé. La construction est assurée par l’association Jeune Espoir Afrique qui réinsère des jeunes personnes dans le monde du travail à travers les métiers du bâtiment.


Loïc Bruning ● Gbonele - un toit pour toi