Les objectifs du millénaire (2000–2015) ne mentionnaient pas les personnes handicapées et avaient « oublié » de les prendre en compte. Entre-temps, la Convention de l’ONU pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées, entrée en vigueur en 2006, a été ratifiée  par 90% des états et une meilleure attention a été apportée AUX DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP.

Membre FICD


Fauteuils roulants au Sud

Association suisse basée à Soulce, active au Burkina Faso. Fabrication de fauteuils roulants, promotion de sport handicap et appui à une coopérative d’artisans. www.ausud.ch.


La réduction des inégalités nécessite toutefois un immense programme dans le domaine du handicap. »

Beaucoup de chiffres, pour la plupart alarmants, doivent être pris en compte. Ainsi, Motivation International met en lumière que 80 % des personnes handicapées des pays en développement vivent dans une extrême pauvreté. En outre, les organisations internationales ont finalement pris conscience que la lutte contre la pauvreté ne pouvait faire abstraction d’elles.

L’ONU annonce que l’adoption des 17 objectifs de développement durable « représente un tournant décisif pour les personnes handicapées à travers le monde ».

D’ici à 2030, l’objectif utopique annoncé est « d’autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique ». La réduction des inégalités nécessite toutefois un immense programme dans le domaine du handicap. Cependant, sans une attention spéciale à la scolarisation, à la formation et aux activités génératrices de revenus, il sera bien difficile d’y arriver.

Ainsi, Fauteuils Roulants au Sud propose au Burkina Faso des moyens de mobilité permettant à la fois d’être à l’aise à domicile, de franchir de bonnes distances et d’entrer dans les bâtiments publics. Ceux-ci sont originaux, de fabrication locale, durables, facilement réparables et sont de véritables outils d’intégration.


Philippe Beuret, coordinateur Sud ● Fauteuils Roulants au Sud