Depuis plus de trente années, la Fondation SEMRAPLUS s’attache à entretenir et à développer les liens de solidarité établis avec l’Arménie à la suite de l’épouvantable tremblement de terre qui a ravagé ce pays en 1988.

Membre FICD


Fondation SEMRAPLUS

La fondation SEMRAPLUS, basée à Porrentruy, est active en Arménie. Depuis 1988, elle mène différents projets dans le domaine de la santé principalement avec l’Hôpital Arakbir.


Ainsi, le dispositif progressif, opiniâtre et systématique de formation des infirmières d’Arabkir, initié par SEMRA depuis une bonne décennie, est évidemment en lien avec l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être ». Mais il s’inscrit aussi dans l’ODD 4 « Education de qualité » et dans l’ODD 8 « Travail décent et développement économique ».

La fondation peut, à bon droit, se féliciter d’avoir, au travers d’une foule d’actions diverses, contribué à faire de l’Hôpital pédiatrique Arabkir à Erevan une institution de référence dans le système de santé arménien. Fort bien ! Mais n’est-il pas possible d’insérer ces démarches ponctuelles dans un cadre plus vaste qui, en même temps, les ferait accéder à une cohérence globale et leur ouvrirait de nouveaux horizons ?

À cet égard, confronter les activités passées et actuelles de SEMRA en Arménie avec les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Agenda 2030 des Nations Unies constitue un exercice stimulant et bénéfique pouvant générer d’autres opérations. Ainsi, le dispositif progressif, opiniâtre et systématique de formation des infirmières d’Arabkir, initié par SEMRA depuis une bonne décennie, est évidemment en lien avec l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être ». Mais il s’inscrit aussi dans l’ODD 4 « Education de qualité » et dans l’ODD 8 « Travail décent et développement économique ». Mieux encore, il contribue de manière significative à la promotion de l’égalité entre les sexes (ODD 5) en valorisant les tâches et les responsabilités des infirmières dans un milieu médical encore passablement machiste et patriarcal. La convergence de ces divers aspects a conduit à l’émergence de ce que sera le projet-phare de SEMRA ces prochaines années : la création d’un centre de formation continue des professions de la santé rattaché à Arabkir.

D’autres exemples analogues pourraient être évoqués. Ils déboucheraient sans doute sur la même conclusion. Pour rester fidèle à soi-même, SEMRA doit pouvoir se référer à des objectifs généraux largement reconnus et accepter de réévaluer régulièrement sa trajectoire.


François Laville ● fondation semraplus ● semraplus.ch