Bien que la quantité d’aliments produite soit largement suffisante pour que chacun puisse manger à sa faim, 815 millions de personnes sont sous-alimentés et différentes formes de malnutrition demeurent une préoccupation mondiale. La situation en matière de sécurité alimentaire s’est principalement dégradée dans les zones en conflit mais aussi dans certaines régions en paix, notamment celles qui ont connu un ralentissement de leur économie. En outre, le changement climatique fait peser une lourde menace sur la sécurité alimentaire, notamment pour près des deux tiers de la population mondiale en situation de pauvreté extrême qui dépendent de l'agriculture pour subvenir à leurs besoins. Ainsi, l’un des plus grands défis auxquels est confrontée la planète est de garantir à une population qui devrait atteindre 10 milliards de personnes en 2050, une alimentation suffisante pour couvrir ses besoins nutritionnels et lui permettre de mener une vie saine.

Agenda 2030 - ODD 2


Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir

Bien que la situation se soit améliorée dans de nombreux pays, la faim et la malnutrition continuent de faire des ravages. On estime à 795 millions le nombre de personnes chroniquement sous-alimentées en 2014, pour la plupart des femmes et des enfants. L'objectif 2 vise à éliminer la faim et à la malnutrition sous toutes leurs formes d’ici 2030.


Lien : 

Agenda 2030 de développement durable

La FAO reconnaît le rôle déterminant que jouent les organisations de la société civile dans le combat contre la faim, compte tenu de leurs compétences techniques, de leur proximité et de la représentation des populations vulnérables et pauvres, ainsi que de leur présence sur le terrain.

L’expertise apportée par la FAO

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO - The Food and Agriculture Organization) a harmonisé ses objectifs stratégiques avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD), et travaille en concertation étroite avec les gouvernements et ses partenaires (organisations internationales et intergouvernementales, société civile, secteur privé, parlementaires, etc.) pour atteindre l’ODD 2 « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Pour cela, la FAO apporte une expertise technique à ses 194 Etats Membres et partenaires, pour :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des programmes intersectoriels personnalisés pour éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes.
  • Établir et renforcer les mécanismes inclusifs de coordination et de gouvernance de la sécurité alimentaire et de la nutrition afin de garantir la cohérence des politiques et programmes.
  • Améliorer l’information et renforcer les capacités décisionnelles en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.
  • Améliorer les capacités des gouvernements de financer et d'exécuter les politiques et programmes d'éradication de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition.

La FAO met également en œuvre des projets et programmes sur le terrain, qui répondent aux besoins des gouvernements, pour améliorer la productivité agricole de manière durable, développer les activités rémunératrices en zone rurale et rendre les systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs et résilients face aux conflits et catastrophes naturelles.

Exemples d'actions menées sur le plan international

La FAO est aussi pleinement engagée pour répondre au besoin d'une gouvernance cohérente et efficace à l'échelle internationale. La FAO a par exemple mis en place le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), plateforme intergouvernementale et multilatérale des Nations Unies qui joue un rôle de coordination mondiale pour la sécurité alimentaire et la nutrition, favorise la convergence des politiques, facilite le partage d’expérience et examine les progrès accomplis dans la réalisation de la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. La FAO joue également un rôle mondial de premier plan dans la mise au point de méthodes et de normes pour les statistiques dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, et apporte une assistance technique à ses Etats Membres pour le suivi de la mise en œuvre des ODD.

Recommandations aux ONG qui agissent sur le plan local.

La FAO reconnaît le rôle déterminant que jouent les organisations de la société civile dans le combat contre la faim, compte tenu de leurs compétences techniques, de leur proximité et de la représentation des populations vulnérables et pauvres, ainsi que de leur présence sur le terrain. En Suisse, les ONGs peuvent veiller à la mise en place des politiques en faveur de mode de production agricole durable et respectueux des ressources naturelles et sensibiliser l’opinion publique sur le fait que chacun peut contribuer à l’objectif « faim zéro » en mangeant sainement, en consommant localement, en protégeant l’environnement et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Sources : www.fao.org. L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde .L’Avenir de l'alimentation et l'agriculture : Tendances et défis

Contact :

Yannick Coumarin, Partenariats et Communication / Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture Bureau de liaison auprès de l’Office des Nations Unies à Genève / Palais des Nations, Genève, Suisse. / Tél.: (+41) 022 917 27 70 / Email: yannick.coumarin@fao.org