Depuis près de cinq ans, Congo.JU, association humanitaire jurassienne, travaille à faire reculer l’extrême pauvreté en République démocratique du Congo (RDC). L’aide apportée sur place revêt différentes formes, avec des cours de formation pour des veuves réduites à la mendicité, des cours d’alphabétisation et le parrainage de jeunes enfants et étudiants.

Membre FICD


CONGO.JU

Association basée à Saint-Brais, CONGO.JU est active au Congo. Projets : programme d’alphabétisation et de formation pour les veuves, victimes oubliées ; parrainage d’une vingtaine d’enfants et d’étudiants : accès à l’école secondaire et à l’université ; projet de centre hospitalier, avec maternité et pédiatrie et accueil des femmes victimes de violences.


Contact :

Madame Christine Chavanne
Rte Principale 31
2364 St-Brais
https://congoju.wordpress.com - congoju@bluewin.ch

Dans le but de favoriser un accès équitable à la santé et aux soins, l’association présidée par Christine Chavanne veut doter une région très peuplée du Kasaï, qui s’apparente aujourd’hui à un désert médical, d’un centre de santé de référence. Mais l’intervention de Congo.JU ne se limite pas à ce pays africain. Dans le Jura également, la petite association veut faire reculer l’ignorance et permettre à de jeunes Jurassiens d’appréhender la différence lors du « Passeport pour l’Afrique », samedi 2 juin, à Saint-Brais.

Construite sur le modèle du passeport-vacances, cette journée-découverte invite les enfants d’ici à se plonger dans une autre réalité, celle du Congo plus précisément, au travers d’ateliers et d’animations variées. Se mettre dans la peau d’un écolier africain, créer et jouer d’un instrument de musique, danser, cuisiner des beignets congolais ou encore confectionner un ballon de foot, des bijoux, à partir de matériaux de récupération : les enfants de la région pourront ainsi partir à la rencontre de l’Afrique à Saint-Brais. Ces activités, encadrées par des adultes, sont ouvertes aux enfants en âge de scolarité, de la 3e à la 8e année HarmoS.

Repas africain en soirée

Des contes ponctueront la journée qui débutera à 10 heures. En soirée, Congo.JU organisera un repas africain, auquel chacun est convié. Toutefois, les inscriptions sont indispensables. Les fichiers d’inscription peuvent être téléchargés sur le site de Congo.JU: congoju.wordpress.com. Pour tout autre renseignement, on peut s’adresser à Christine Chavanne à Saint-Brais au tél. 032 / 433 42 21 ou 078 / 845 93 24


Véronique Erard-Guenot ● Congo.JU ● congoju.wordpress.com

Veuves ©Congo.JU