2018 a été une année intense et fructueuse pour la FICD qui a relevé des défis mportants, grâce au soutien financier apporté par ses principaux bailleurs, que sont les cantons du Jura, de Berne et la DDC. La FICD a pu ainsi renforcer son secrétariat en créant un poste de stagiaire, améliorer sa visibilité en renouvelant son bulletin d’information, son site Internet et en contribuant activement à la création de l’Espace des associations, en ville de Delémont, où nous avons emménagé.

Cette évolution est réjouissante, car elle nous permet de mieux répondre aux attentes de nos associations-membres. Nous pouvons ainsi mieux remplir notre mission de mise en réseau et de soutien aux projets de qualité.

Nous avons également un rôle de sensibilisation de la population aux 17 objectifs de développement durable (ODD) à remplir. L’exposition des ODD a contribué à montrer que nous vivons sur une planète aux ressources limitées et que c’est ensemble que nous pourrons relever le défi du développement durable. La prise de conscience par la jeunesse des enjeux liés au réchauffement climatique dans le sillage de la jeune collégienne suédoise Greta Thunberg est réjouissante et c’est un signe d’espoir.

Les 36 associations membres de la FICD démontrent l’intérêt de la population du Jura et du Jura bernois pour les questions de développement. Les solutions doivent venir de la société civile qui peut se mobiliser et ainsi nous faire prendre conscience que chaque citoyen peut apporter sa contribution. Les ODD permettent de mettre en évidence les interactions fortes entre la problématique du réchauffement climatique, des migrations, de la pauvreté, de l’éducation, de l’alimentation, de la santé, de l’environnement et du développement. Il est important d’aiguiser

Nous vivons dans un pays qui dispose de ressources importantes et qui a une tradition dans le domaine humanitaire, de la solidarité et de la coopération au développement.

Les échanges que nous avons eus, dans le courant de l’année, avec la DDC et les Fédérations cantonales de coopération, membres du FEDERESO, ont souligné l’importance de mobiliser toutes les forces pour éviter un affaiblissement de la solidarité et le repli sur soi. Nos associations font un travail remarquable dans leurs cercles familiaux, d’amis et de connaissances, pour soutenir des projets d’organisations partenaires dans 17 pays.
Au-delà de l’apport financier, ce qui est important, c’est de pouvoir apporter un soutien à des projets qui contribuent de manière concrète à améliorer les perspectives de vie de communautés dans des pays en développement.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur un comité, une Commission technique et une Commission d’information composés de personnes engagées, professionnelles et bénévoles. Nous pouvons également compter sur une secrétaire générale, un responsable des finances et de la communication, et désormais sur une stagiaire assistante de projets, qui font preuve d’efficacité, de motivation et de dévouement.

Je remercie toutes les personnes pleinement engagées au sein des différentes instances de la FICD de la qualité de leur travail et de leur engagement.

Olivier Girardin, Président de la FICD.

Téléchargez le rapport sous format PDF.