Si vous ne parvenez pas à lire la newsletter : cliquez ici

www.ficd-agenda2030.ch


 

Avec la FICD, les communes de Tramelan, Delémont et Porrentruy se parent des couleurs des objectifs de développement durable !

Bonjour,

Le 7 octobre dernier, à l’occasion de portes ouvertes, j’ai arpenté le Palais des Nations, à Genève, en compagnie de mon fils. Une journée placée sous le signe de l’Agenda 2030 avec, comme figure de proue, une grande exposition consacrée aux objectifs de développement durable. Cette balade fut le point de départ de plusieurs rencontres avec la Fondation pour Genève, organisatrice de la manifestation, afin de concevoir une version interjurassienne de l’exposition. Le résultat de cette collaboration est à découvrir à Tramelan, Delémont et Porrentruy durant les mois de mai et de juin. Il est important de relever que les frais de conception ont été pris en charge par la Fondation pour Genève. Par ces quelques lignes, je tiens à remercier les différents responsables de l’organisation de ce généreux geste.

Le programme 2018 de la FICD sera riche en événements liés aux objectifs de développement durable !

Parallèlement à l’exposition de la Fondation pour Genève, la FICD présentera une seconde exposition, de photos cette fois, prêtée par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Elle sera visible au CIP, à Tramelan (du 14 au 27 mai), au Collège de Delémont (du 28 mai au 19 juin) et à la Galerie du Sauvage à Porrentruy (du 20 juin au 6 juillet).

Nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreuses et nombreux lors des ces différentes manifestations.

Au  plaisir de vous y retrouver

Bruce Rennes
Chargé de projets pour la FICD


Le programme complet des manifestations 2018 (sous format PDF) est disponible en cliquant sur le lien suivant :

L'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte équitablement des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.

Les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national. Des mesures incitatives doivent en outre être mises en place pour que les acteurs non étatiques contribuent davantage au développement durable.

Merci de partager et de faire connaître les évènements de la FICD sur Facebook.


FICD - Fédération interjurassienne de Coopération et de développement

Rue de l'Hôpital 24 - 2800 Delémont

Tél. : 032 4822 88 36 - info@ficd.ch - www.ficd.ch