Editorial : Quelles stratégies pour se désengager d’un projet ?

Isabelle Boegli - Secrétaire générale de la FICD - www.ficd.ch

Le titre du dernier bulletin de l’année pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un signal d’abandon ou de retrait. Ce n’est pas le but, mais il s’agit de sensibiliser nos associations membres à cette question et surtout de l’intégrer dans la planification des projets.

Lire la suite : Editorial : Quelles stratégies pour se désengager d’un projet ?

« Un désengagement doit être formulé comme un projet, avec des objectifs et des phases planifiés »

Bruce Rennes - Chargé de projets FICD - www.ficd.ch

L’autonomisation devrait être dans l’ADN même de tout projet de développement. Ce concept est parfois difficile à imaginer pour les petites ONG. Mais une stratégie claire de désengagement doit être écrite dès les balbutiements du projet. « C’est même un projet à part entière », selon Reto Gmünder, membre de la Commission technique de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) et, par ailleurs, auteur, en mai 2015, d’un rapport intitulé « Erfahrungen aus Ablösungsprozessen der Schweizer Allianz Mission in Guinea und Angola » (« Expériences des processus de désengagement de la mission de l’Alliance suisse en Guinée et en Angola) rédigé pour le compte des organisations UNITE et Schweizer Allianz Mission.

Lire la suite : « Un désengagement doit être formulé comme un projet, avec des objectifs et des phases planifiés »

Le désengagement selon Terre des hommes Suisse

Eclairage d’Alessandra Genini et Séverine Ramis ● TdH suisse ● www.terredeshommessuisse.ch

Collaboratrices à Terre des hommes Suisse, Alessandra Genini, Chargée de Programme pour le Burkina Faso et le Mali, et Séverine Ramis, Responsable du Programme International, Chargée du Programme Inde, nous apportent un éclairage sur les stratégies de désengagement de la célèbre organisation internationale.

Lire la suite : Le désengagement selon Terre des hommes Suisse

Stratégie ? tactique ? ou navigation à vue ?

François Laville ● SEMRAPLUS ● www.semraplus.ch

Stratégie, c’est un bien grand mot pour une association telle que SEMRAPLUS. Bientôt trente ans d’existence, c’est vrai, des résultats tangibles et encourageants, sans doute.

Lire la suite : Stratégie ? tactique ? ou navigation à vue ?

Il faut aussi savoir se dire au revoir…

Pascal Tarchini ● Président de Jura-Afrique ● www.jura-afrique.ch

Jura-Afrique a décidé dernièrement de cesser sa collaboration avec Ti Toua, l’un de ses partenaires historiques au Bénin, La convention de partenariat qui liait nos deux organisations s’est éteinte à la fin de l’année 2016. Après plus de 10 ans de soutien financier à l’endroit de l’ONG Ti Toua, il était temps pour nous de la laisser voler de ses propres ailes.

Lire la suite : Il faut aussi savoir se dire au revoir…

« Grâce au barrage, des jeunes quittent la ville pour se réinstaller au village »

Entretien avec walter bigler, ancien Président du groupe de soutien toézouri-évilarD

En 2014, après 21 ans d’existence, le Groupe de soutien Toézouri (membre de la ficd dès 2009) a été dissout. C’est la fin d’une aventure menée par des citoyens d’Evilard, qui aura principalement fondé son action sur l’autonomisation des femmes et la scolarisation des enfants, avant d’entreprendre la construction d’un barrage. Walter Bigler, co-initiateur du groupe, revient sur les sentiments des membres du comité et des partenaires du Sud au moment de conclure ce projet.

Lire la suite : « Grâce au barrage, des jeunes quittent la ville pour se réinstaller au village »

Des insertions qui visent un renforcement durable : le cas d’E-CHANGER

Frédérique Sorg Guigma ● echanger ● www.echanger.ch

Coopér-acteur/coopér-actrice (CA) est le nom utilisé par E-CHANGER pour parler de « coopérant/e » : ce terme évoque le fait de coopérer avec les organisations locales avec lesquelles nous sommes en partenariat, afin d’agir ensemble pour un monde plus juste et plus solidaire.

Lire la suite : Des insertions qui visent un renforcement durable : le cas d’E-CHANGER

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook