Lors de leur conférence, ils nous ont présenté l’anatomie et la physiologie du rein ainsi que diverses maladies s’y rapportant. Ils se sont ensuite intéressés aux conséquences d’un tremblement de terre sur cet organe : le « crush syndrôme ». Lorsqu’un tremblement de terre survient, certaines personnes peuvent se retrouver avec une ou plusieurs parties de leur corps écrasées par des débris. A cause de cet écrasement, la circulation sanguine du membre concerné est coupée et les cellules s’y trouvant se déchirent, libérant des substances toxiques telles que l’urée et l’acide urique. Une fois la victime libérée, la circulation sanguine reprend dans la partie du corps endommagée. Par conséquent, les substances toxiques sont libérées dans le sang. Cette surcharge de déchets toxiques dans le sang peut provoquer un disfonctionnement des reins qui ne peuvent pas supporter d’être autant sollicités.

En effet, les reins filtrent le sang et permettent ainsi un fonctionnement optimal du corps. Le disfonctionnement des reins peut avoir des répercussions sur les organes du corps, notamment sur le cœur, ce qui peut provoquer une crise cardiaque.

Pour soulager les reins et éviter la mort de la victime, on effectue une dialyse. Cette technique permet de remplacer le travail du rein en filtrant le sang par le biais d’une machine. C’est une des raisons qui a poussé le Docteur Jean-Pierre Bernhardt à fonder la fondation SEMRAplus qui, aujourd’hui, a ses quartiers dans la capitale d’Arménie et œuvre pour la santé de la population.

Eva Riat, Naël Froehlich, Angélique Rüfenacht