La Fête de la Solidarité est un peu le fleuron de la FICD. Depuis la première édition en 2001 au Collège de Delémont, la manifestation a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un événement incontournable pour celles et ceux qui sont soucieux de coopération au développement et de solidarité en général.

Le concept de Fête de la Solidarité ne consiste pas simplement à mettre sur pied un événement festif afin de présenter le travail des ONG membres de la FICD au public. C’est bien plus que ça ! Il s’agit avant tout de la rencontre entre des bénévoles œuvrant dans la coopération et une école, par son directeur, ses enseignants et ses élèves. La fête, qui se prépare des mois à l’avance, n’est que le point d’orgue d’une collaboration visant à sensibiliser les élèves aux inégalités et aux interrelations mondiales par des activités hors du commun, dans le cadre des cours.

La Fête de la Solidarité touche principalement les élèves, mais également leurs enseignants, leurs parents, frères et sœurs, grands-parents et pourquoi pas, leurs voisins … A chaque édition, les autorités politiques, la DDC, différents acteurs de la coopération et les médias marquent leur intérêt et leur soutien par leur présence. La Fête de la Solidarité est donc une vitrine importante pour les associations. Enfin, elle offre une image positive et dynamique de l’école qui la reçoit.