Les élèves dégustent les produits du terroir

Olivier Boillat - Responsable communication Fondation Rurale Interjurassienne - www.frij.ch

Un atelier du goût pas comme les autres a été mis en place par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) sur le thème de la durabilité.

En dégustant les produits de l’arganier marocain et un produit issu des herbages jurassiens, une quinzaine d’élèves du Collège de Delémont ont pu comprendre ce qui permet de produire durablement notre alimentation tout en respectant l’environnement, l’économie et les gens, ici et dans le monde.

En dégustant de l’amlou marocain élaboré avec l’huile d’argane, divers pains jurassiens et de jeunes et vieux Gruyère AOP de Develier, chaque élève a pu se régaler en réfléchissant aux conséquences de son alimentation. Le travail de l’arganier permet de planter des arbres dans le désert du Maroc, donne un emploi à des milliers de personnes et produit une huile aux qualités planétaires et au goût fruité. En Suisse, la production du Gruyère AOP permet de rétribuer correctement les producteurs, met en valeur les herbages et autres prairies fleuries de notre pays et offre un moment gustatif intense à partager.

Les produits étaient issus des médaillés du Concours suisse des produits du terroir et du Concours marocain des produits de terroir, organisés à Courtemelon et à Rabat, sous mandat de l’ONU, par la FRI. Quelques élèves avaient également apporté des produits à déguster en provenance d’Italie, du Kosovo et de Suisse. Ceci laisse présager des produits que l’on pourra déguster et acheter fin septembre au Marché des terroirs suisses à Courtemelon, dans la catégorie Terroirs du Monde


MEMBRE FICD. La Fondation Rurale Interjurassienne est une institution interjurassienne, principal instrument du développement rural dans le Jura et le Jura bernois.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook