Les victimes de la guerre et la Fête de la Solidarité

Yves Petermann - Membre du comité Jura-Afrique - www.jura-afrique.ch

Près de 60 élèves du Collège de Delémont, répartis en trois groupes, ont passé deux heures de cours en compagnie D’Yves Petermann en délégué du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et membre du comité de Jura-Afrique. Il revient sur son intervention.

Les 13, 17 et 20 mars derniers, j’ai présenté mon expérience et mon vécu personnels dans divers pays en situation de conflit armé, plus particulièrement en Syrie. Des vidéos sur les conditions de vie des victimes du conflit syrien et sur l’action du CICR ont été présentées.

echanger

Les élèves du collège de Delémont écoutent attentivement Yves Petermann, ancien délégué du Comité International de la Croix-Rouge ©Dario Pedrazzini

Après un rapide exposé sur le CICR et sur mon rôle, une vidéo sur les terribles conditions de (sur)vie de la population civile syrienne, surtout des enfants, des malades et des personnes âgées, a été diffusée.

Une discussion animée s’en est suivie, portant sur les modalités et la nature de l’aide apportée aux victimes, la vie des délégués dans la guerre, les négociations avec les parties au conflit, les réfugiés. Des aspects plus généraux, tels que le rôle du CICR, son financement, sa présence dans le monde, ont aussi été abordés. Enfin, la question des risques encourus par les délégués a été posée fréquemment.

Ces rencontres, aussi enrichissantes pour les élèves, au vu de leur très active participation, que pour moi, ont été coordonnées par Dario Pedrazzini avec le soutien des enseignants de français des trois classes impliquées, à savoir Annick Bandelier, Loïc Comment et Antoinette Gunzinger. Un grand merci aux élèves, aux enseignants et au Collège de Delémont pour leur intense implication dans ces rencontres

MEMBRE FICD. L’association Jura-Afrique, basée à Delémont, s’est donné pour mission d’aider les populations du nord du Bénin à améliorer leurs conditions de vie dans un esprit de partenariat en luttant contre les divers facteurs de pauvreté.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook