Un soutien aux populations fragiles de Colombie

Samuel Bouille - Ex- coopér-acteur E-CHANGER en Colombie - www.e-changer.ch

«Un autre monde est possible». E-CHANGER, organisation suisse d’envoi de coopér-acteurs-trices, a mis ce slogan en pratique en intervenant auprès des adolescent-e-s du Collège de Delémont, afin de leur parler d’une certaine réalité des pays du Sud parfois oubliée des médias.

L’intervention d’E-Changer au Collège de Delémont, en mai, portait sur la Colombie, pays marqué par plusieurs décennies de conflits qui ont entraîné de nombreuses fragilités au sein de la société civile.

echanger

Elèves en pleine action pour comprendre le contexte social et politique de la Colombie tourmenté par de nombreuses décennies de conflits. ©Samuel Bouille

Pour améliorer le quotidien de ces personnes, le centre d’accueil psycho-social (CAPS), basé à Bogota, et dont E-CHANGER est un partenaire via ses coopér-acteurs, a pour but de maintenir à flot les défenseurs des droits de l’Homme. Le centre prend en charge les personnes victimes de conflits au niveau psychologique et en leur prodiguant des techniques de médecines alternatives notamment. C’est ainsi que de nombreux jeunes et moins jeunes ont pu renouer avec un projet de vie, après avoir été parfois traumatisés par des faits liés au contexte du pays.

Certaines de ces techniques apprises sur place, comme la gestion du stress, des émotions, ou la méditation, ont pu ainsi être pratiquées avec les adolescent-e-s du Collège, qui ont parfois, eux aussi, vécu des injustices et n’ont pas toujours les outils pour y faire face.


MEMBRE FICD. E-CHANGER, Antenne régionale Jura-Jura bernois de l’organisation suisse de coopération par l’échange de personnes.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook