Amnesty rejoint la FICD et prépare la Fête de la Solidarité

Hubert Godat - Responsable Amnesty Jura-Jura Bernois - www.amnesty.ch

Le groupe Amnesty International Jura – Jura bernois a rejoint la FICD l’année passée. Nous avons souhaité ce rapprochement pour mieux connaître les projets des acteurs locaux de l’aide au développement et apprendre de leurs expériences. Nous voulions aussi nous associer au projet de la Fête de la Solidarité.

Emmanuel Wüthrich, d’Amnesty International, et Magali Rérat, enseignante au Collège de Delémont, ont initié et développé un projet de réflexion avec des élèves du Collège sur le thème de la migration.

amnesty

Mehari (à gauche) et Mirwais ont raconté leur parcours devant les élèves du Collège de Delémont. ©Magali Rérat

Une première sensibilisation aux droits humains a eu lieu au travers du jeu Esperanza. Il s’agit d’imaginer les règles de vie qu’un groupe de naufragés rescapés sur une île déserte pourrait établir pour assurer sa survie pacifique. Les règles imaginées sont ensuite discutées et comparées aux articles de la Déclaration universelle des droits humains.

Le second volet du projet a été la visite dans la classe de deux migrants établis provisoirement à Porrentruy : Mehari, ancien professeur de géographie en Erythrée, et Mirwais, un jeune Afghan polyglotte. Ils ont présenté leurs pays respectifs avec leurs situations de violence et de non-droit ; ils ont narré leur odyssée périlleuse à travers montagnes, déserts et mers pour atteindre l’Europe, et décrit leur vie de déracinés qui veulent s’intégrer ici.

Que feront les élèves de cette masse d’informations, de cette confrontation dérangeante et chaleureuse ? A voir le mardi 27 juin à la Fête de la Solidarité au Collège de Delémont


MEMBRE FICD. Amnesty International - section jura-jura bernois. Organisation de défense des droits humains, elle agit par des campagnes de presse, le lancement de pétitions, la rédaction de lettres de soutien à des victimes d’injustice et de persécution, etc.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook