Editorial : la montre et le temps

Daniel Milani - Directeur du Collège de Delémont - www.college-delemont.ch

Être solidaire ? Oui, c’est à coup sûr une action louable, dans laquelle chacun est prêt à s’investir... en découvrant finalement que c’est un cheminement en plusieurs étapes.

dm

Être solidaire, c’est prendre conscience des différences qui existent dans notre monde. Et le constat des différences induit forcément des questions : pourquoi cette précarité dans certaines zones de notre globe ? Et chez nous, sommes-nous préservés ? Le climat et les conflits suffisent-ils à justifier la malnutrition, la peur, la fuite ? A l’heure de la mondialisation, quelles sont les interactions entre les différentes parties du monde ? L’arrivée en grand nombre de migrants nous rappelle chaque jour que nous vivons en interdépendance et que nous ne pouvons rester dans l’ignorance des problèmes des autres.

Être solidaire : est-ce une forme de devoir des nantis de partager avec les personnes qui vivent dans la précarité ? Sortons de cette logique de la culpabilité et de la compassion et donnons à la solidarité la dimension de l’échange : un partage qui consiste à donner, mais aussi à recevoir. Rencontrer des migrants, des responsables d’associations, partager des ressources, c’est faire un pas vers la connaissance du monde et de ses habitants ; nous nous enrichissons par la découverte de l’autre et de son cadre de vie. On rapporte souvent cette anecdote d’un Africain qui dit à un Européen : « Vous avez la montre, nous avons le temps ». Autrement dit, vous maîtrisez des technologies qui permettent de mesurer le temps avec précision, mais vous manquez le plus souvent de temps, denrée essentielle pour mener une vie sereine.

La Fête de la Solidarité est une action qui mobilise pendant une année scolaire des groupes d’élèves et des enseignants pour franchir ces étapes de la connaissance et de la compréhension du monde et des peuples. La fête en elle-même est le point d’orgue qui permet la rencontre, les réjouissances : elle est l’occasion de témoigner et de propager l’esprit de solidarité.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook